AIRSOFT
Évènements/Parties
Accès Terrain(s)
Description
Phototèque
Soutenez Unlimit
Tarifs / Réservation
Répliques en location
Limite de puissance
Règlement intérieur
Convertion joule/fps
Convertion fps/m-s
Tableau joule/fps
Découverte, Groupe, Enterrement de vie de célibataire, CE, Anniversaire
 
  STAGE NATURE
Survie / Bushcraft
 
  Informations légales
 La loi et l'airsoft
 Qui sommes nous ?
 Règlement intérieur
 Inscription/Adhésion
 Tarifs / Horaires
 Limite de puissance
 Les Valeurs UNLIMIT
 Découverte / Groupe
 Covid-19
 
  Infos diverses
 Remerciements
 Soutenez Unlimit
 Partenaires/Sponsors
 Stage Commando
 Parties spéciales
 Exercices (Training)
 Communication
 Airsoft responsable
 
Training

Réservé aux adhérents

 Le sniper en airsoft
 Techniques du Sniper
 Encadrer débutant
 Jouer en équipe
 Les 7 erreurs
 Stratagème
 Embuscade
 La progression
 Base de la tactique
 Combat de nuit
 Fonctions/spécialité
 
  Infos Locale

 
 

Principes de base du combat de nuit

  

 

Principes de base du combat de nuit

 

Si vous êtes amené à participer à des bonnes grosses Opérations qui se déroulent sur plusieurs jours, il est fort probable que la nuit ne soit pas dédiée exclusivement aux chansons et shamalos échangés autour d’un bon feu de camp. Quoi que des fois c’est un peu ça quand même. Enfin bref, vous risquez quand même de participer à des opérations de nuit. Alors autant lire ceci et vous préparer car entre le combat de jour et de nuit, et bien, c’est le jour et la nuit. (OK, les blagues c’est finit pour moi).

La dimension psychologique

L’obscurité totale peut être assez effrayante. Vous serez rapidement confronté à une perte de repères. Sachez garder votre sang froid, et faîtes régulièrement le point sur la situation.

Lors d’exercices militaires nous travaillons régulièrement de nuit, que ce soit des marches ou en surveillance en positions fixes. Et lorsque vous êtes dans votre trou de combat à surveiller votre secteur de tir en pleine nuit, avec la fatigue et surtout le manque d’expérience il est très dur de rester concentré et de ne pas se faire des films. En effet, l’obscurité, le vent, le silence, le bruit de la nature, votre imagination, les jeux d’ombres font que vous êtes rapidement sujet à des espèces de minis hallucinations visuelles et auditives.

Combien de fois j’ai cru entendre quelqu’un marcher ou bouger à quelques mètres de moi ? Si vous saviez. Seul conseil : la nuit, tous les chats sont gris. Non, je me suis trompé ce n’est pas ça J Ce que je veux vous dire c’est que vous serez fatalement en phases de doutes. Souffler, analyser calmement la situation. Si effectivement l’adversaire est dans les parages c’est qu’il se déplace ou sera amené à se déplacer et il risquera fort bien de faire une erreur. Ne bougez plus, concentrez-vous et reprenez la surveillance jusqu’à identifier clairement sa présence. A réagir trop rapidement sur un élément douteux vous ferez plus de mal que de bien.

L’éveil des sens

Lorsqu’on est plongé dans l’obscurité, tous les sens s’exacerbent. Il faut donc les utiliser au maximum. Rappelez-vous toutefois qu’avec cette acuité accrue, même les bruits familiers vous paraîtrons plus forts et plus proches. Pour certains cette ambiance nocturne peut vite devenir inquiétante. Gardez-donc votre calme. Et si jamais vous commencez à psychoter n’hésitez pas à vous parler à vous-même ou chanter dans votre tête.

Astuces :

  • pour augmenter au maximum votre sens auditif de nuit, fermez la bouche. Et oui.
  • en position fixe vous aurez peut être le vent dans les oreilles. Alors détournez la tête pour une meilleure audition.

Les déplacements

Vérifiez avant de partir de bien avoir une source lumineuse sur vous. Vous vous déplacerez très certainement en groupe, et d’ailleurs nous vous le conseillons fortement. Alors déplacez-vous en resserrant les distances de sécurité. En général de nuit celles-ci ne dépassent pas la longueur d’un bras. Ici l’expression « bite à cul » prend tout son sens :-) Faîtes extrêmement attention lors de vos déplacements.

Pendant vos déplacements il faut à la fois faire attention à votre environnement, mais aussi et toujours garder un œil sur vos coéquipiers. Cela vaut de jour comme de nuit. Alors n’hésitez pas ç jeter un coup d’œil en arrière très régulièrement afin de vous assurer de ne perdre personne en route. On appelle ça garder la liaison.

Lorsque vous marchez, déroulez bien vos pas en attaquant le sol avec le talon et surtout avec douceur, pour ensuite aplatir et dérouler votre pas jusqu’à la pointe des orteils. Côté sécurité ça permet de tâter le terrain grâce au talon et d’amortir le son des feuilles et brindilles. Bref cela permet surtout d’étouffer le bruit du pas contrairement à ceux qui marchent en frappant le sol de tout le plat de leur pied en écrabouillant tout au passage.

Astuce : comme pour l’infiltration il faut se prémunir du bruit et des effets visuels qui trahissent votre présence. Donc mettez du scotch sur les parties métalliques de vos équipements afin d’éviter les reflets et les bruits métalliques.

Les dangers du terrain

Certes il faut à la fois être silencieux afin de ne pas se faire repérer par l’adversaire, mais surtout bien faire attention à ne pas se blesser. Il paraît que dans le noir on y voit moins bien. Logique. Et donc n’importe quel petit trou peut devenir un piège, de même que les gros cailloux, branches et autres joyeusetés de la nature. Les chevilles foulées, chutes à terre, égratignures et branches dans la figure sont les dangers les plus immédiats et les plus fréquents.

Astuce concernant les branches : personnellement, plutôt que de marcher le bras tendu en avant, je place mon bras perpendiculaire au sol juste devant ma face. Un peu comme  un bras d’honneur. C’est bon, vous visualisez mieux là ? Bras tendu les branches peuvent passer au dessus ou bien au dessous de votre bras. Tandis qu’en équerre vous protégez votre figure entière.

La vision de nuit

Lorsque l’on reste longtemps dans l’obscurité complète, on développe ce qu’on appelle la vision de nuit. C’est un état où les yeux s’ajustent à la faible luminosité. Cependant, cette capacité cesse immédiatement dès lors que les yeux sont de nouveaux confrontés à une source lumineuse (lampe torche ou flamme par exemple). Alors dès que vous voyez une lumière vive, fermez vite un œil.

On m’a appris qu’il fallait quinze à vingt minutes pour habituer son regard à l’obscurité. Alors évitez de vous aveugler bêtement vous et vos collègues. Plus la source lumineuse est forte plus vous aurez du mal à récupérer votre vision de nuit. Donc si vous devez absolument éclairer une carte par exemple, privilégiez les lumières moins intense comme les lumières rouges.

Autre chose, si vous devez impérativement  éclairer une zone, déjà dans un premier temps prévenez si vous le pouvez, puis faîtes en sorte que cette tâche soit attribuée aux mêmes joueurs comme le binôme de tête par exemple afin de préserver la vision de nuit du reste du groupe et donc leur efficacité.

L’orientation

Alors là accrochez-vous. Parce que se déplacer et s’orienter de nuit est très difficile. Notamment à cause du manque de repères visuels et du rythme de marche plus lent qui fausse vos impressions de distances.

Pour l’anecdote, en marche de nuit il nous arrive parfois de nous planter royalement. Et pourtant lors de certains exercices de nuit nous évoluons sur un terrain militaire que nous connaissons très bien et avec des chefs de groupes expérimentés pour nous guider.

Alors si possible, examinez attentivement la zone à traverser avant que la nuit ne tombe et mémorisez votre itinéraire. Vous allez devoir apprendre à vous repérer grâce à d’autres indices. En effet, le vieil arbre mort à 15 mètre de la piste ne sera sans doute plus visible de nuit. Néanmoins essayez quand même de repérer des éléments du paysage facilement identifiables. Sait-on jamais cela peut toujours servir.

De nuit, des éléments simples peuvent vous servir :

  • Le dénivelé : est-ce que ça monte, est ce que ça descend ?
  • Le sol : terre, herbe, rocaille, sable.
  • La densité et le type de végétation : herbes hautes, ronces, arbres, etc.

Qui plus est, le contraste le contraste lumineux peut également vous aider à la navigation nocturne. En effet, un terrain enneigé reflète la lumière des étoiles et de la lune (ou toute source de luminosité environnante). Au clair de lune, il est possible de voir jusqu’à 100 mètres en terrain découvert. En zone boisée, il existe aussi un contraste entre la forêt sombre et le ciel qui est plus clair. Ce contraste peut vous servir de guide si vous marchez dans la forêt car  il suffit alors de lever les yeux et de regarder la silhouette des arbres.

 Pour conclure

Le combat de nuit n’est pas encore très répandu en Airsoft. Pourtant c’est bien pendant les phases nocturnes qu’il est possible de réaliser les actions les plus percutantes : infiltration dans la profondeur, attaque pendant que l’adversaire sommeil, etc. C’est une façon de jouer et de combattre d’une toute autre dimension, alors si vous en avez l’occasion, je vous conseille fortement d’essayer !

Donc, si jamais il vous arrive de jouer de nuit : soyez prudent, préparés, et attentifs à votre environnement et vous aurez de grande chance de bien vous amuser et de faire de très belles actions !

 

 

Source : http://www.airsoft-attitude.fr/principes-de-base-du-combat-de-nuit/

 

 

 
  
 
  Identifiez-vous ici
Bienvenue
cher visiteur

Adresse email :
Mot de passe :
(Mot de passe oublié ?)

Vous êtes un nouveau Membre. Pas encore enregistré ?
Cliquez ici pour créer votre compte

 
  Infos Visiteurs

Nb de visiteurs:1842973
Aujourd'hui : 420

Au total il y a
9 utilisateur(s) en ligne

0 enregistré(s)

9 invité(s)

Nous avons 802 membres enregistrés
 

Photographies et illustrations sont pour informations et ne sont pas contractuelles.
Copyright © 2011 - www.sab16.com