Le bushcraft, composé des mots anglais bush (brousse) et craft (artisanat)
C’est l’art des bois ou comment vivre en harmonie et le plus confortablement possible en pleine nature.
Le bushcraft regroupe un ensemble de compétences qui permettent de vivre et prospérer en environnement naturel grâce à des aptitudes empruntés aux peuples sauvages.
Les savoir-faire bushcraft incluent faire du feu, identifier des plantes sauvages comestibles, traquer, chasser, pêcher, construire des abris, utiliser des outils, travailler le bois, fabriquer des liens et bien d'autres.
La Survie en milieu sauvage fait appel à des techniques et connaissances que l’on applique en situation d’extrême urgence afin de prolonger la vie.
Personne n’est jamais totalement près à vivre une situation de survie soudaine et violente tant sur le plan physique que mental.
Néanmoins, avec une préparation psychologique et une bonne connaissance des techniques, il vous sera beaucoup plus aisé de faire une analyse pertinente de la situation afin de prendre les bonnes décisions et de mettre en œuvre les bonnes actions à entreprendre pour prolonger la vie.
Le but ici est de combler les besoins primaires physiologiques de l’humain : eau, nourriture, abri, permettre aussi de bien penser, demander de l'aide, se déplacer en toute sécurité et dispenser les premiers soins.
Toutes ces techniques permettent de sécuriser vos séjours prolongés en milieu reculé ou de simples escapades dans la nature.
En randonnée pédestre, équitation, pêche, chasse, ou autres activités liés au milieu, vous devez vous assurer que vous avez les compétences de base de survie pour gérer une situation d'urgence.
Certaines personnes utilisent aussi ces compétences, afin de s'immerger pour mieux apprécier la nature.
Sac à dos survie, bushcraft, trek, randonnée.
Un bon sac à dos de randonnée doit se faire oublier et ne pas devenir un fardeau. Nos principaux points de sélection pour un sac à dos sont le confort, l’ergonomie et la robustesse.
Pour bien choisir votre sac à dos pour vos sorties en randonnée, trek, bushcraft ou expédition, vous devez d’abord savoir ce qu’il va contenir et quel poids vous êtes capable de porter. Il est conseiller de ne pas dépasser le quart de votre poids pour être à l’aise. De là vous pourrez déterminer quel volume de sac à dos vous allez devoir choisir. Pensez à avoir un peu de marge si vous devez en cours de route rajouter des choses dans votre sac.
Le choix porte sur des sacs dos militaire alliant les trois points essentiels confort, ergonomie et solidité avec une grande longévité.