AIRSOFT
Évènements/Parties
Accès Terrain(s)
Description
Phototèque
Soutenez Unlimit
Tarifs / Réservation
Répliques en location
Limite de puissance
Règlement intérieur
Convertion joule/fps
Convertion fps/m-s
Tableau joule/fps
Découverte, Groupe, Enterrement de vie de célibataire, CE, Anniversaire
 
  STAGE NATURE
Survie / Bushcraft
 
  Informations légales
 La loi et l'airsoft
 Qui sommes nous ?
 Règlement intérieur
 Inscription/Adhésion
 Tarifs / Horaires
 Limite de puissance
 Les Valeurs UNLIMIT
 Découverte / Groupe
 Covid-19
 
  Infos diverses
 Remerciements
 Soutenez Unlimit
 Partenaires/Sponsors
 Stage Commando
 Parties spéciales
 Exercices (Training)
 Communication
 Airsoft responsable
 
Training

Réservé aux adhérents

 Le sniper en airsoft
 Techniques du Sniper
 Encadrer débutant
 Jouer en équipe
 Les 7 erreurs
 Stratagème
 Embuscade
 La progression
 Base de la tactique
 Combat de nuit
 Fonctions/spécialité
 
  Infos Locale

 
 

Stratagème : tromper l’adversaire avec des actions prévisibles

  

 

Stratagème : tromper l’adversaire avec des actions prévisibles
 
Voici le premier article d’une série qui sera totalement dédiée à la stratégie. Pour cela nous allons nous appuyer sur des théorèmes et stratagèmes stratégiques issus d’œuvres chinoises telles que L’Art de la Guerre qui est sans doute le plus ancien traité de théorie militaire du monde. Son auteur, Sun Tzu, est un contemporain de Confucius (vers 551-479 av J-C.) ou encore Les 36 stratagèmes.
 
Les 36 stratagèmes est un traité chinois de stratégie qui décrit les ruses et les méthodes qui peuvent être utilisées pour l’emporter sur un adversaire. Le traité a probablement été écrit au cours de la dynastie Ming (1366 à 1610). Ces ruses et ces stratagèmes s’appliquent aussi aux stratégies de combat liées à l’Aisoft. Ils permettent de faire face à de très nombreuses situations conflictuelles et de l’emporter sur l’adversaire jusque dans les batailles presque perdues.
 
 
1er stratagème :
 
Traverser la mer sans que l’Empereur le sache
Principe :
 
Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes aux vues de l’adversaire si celles-ci englobe une action cachée. Le plus visible dissimule le plus grand des secrets. Ceux qui prennent trop de précautions sont susceptibles de ne plus être sur leur garde. Or, les actions familières ou trop voyantes n’éveillent pas, a priori, la suspicion.
 
Source historique :
 
Cette idée est issue de l’histoire d’un ingénieux général des Tang, qui mit au point une méthode pour transporter l’Empereur sain et sauf sur la mer sans que leurs ennemis ne le sachent. Il considérait que chaque manœuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et l’intention cachée. En dissimulant les deux, on peut prendre l’ennemi complètement par surprise, mais c’est bien plus difficile à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, maintenir l’ennemi dans une totale ignorance de nos opérations est plus délicat que de « traverser la mer sans que l’Empereur le sache ». L’alternative est de pousser l’ennemi à négliger ou mal interpréter nos intentions.
 
 
Adaptation à l’Airsoft :
 
Comment pouvons-nous transposer ce principe en Airsoft ? En fait de plusieurs façons tant que l’on fait preuve d’un peu d’imagination et de ruse. L’idée est bien d’afficher une certaine vulnérabilité alors qu’en réalité nous sommes prêts à passer à l’action et prendre l’adversaire par surprise.
 
Alors soyez malin ! Personnellement j’imagine déjà plusieurs manœuvres possibles :
 
La patrouille :
 
Mettre en place une patrouille : légère (un trinôme), plutôt décontractée, bien visible en milieux de piste, à allure lente. Cela semble une cible facile et à la portée de n’importe quel groupe adverse. Il faut pouvoir donner l’illusion de la facilité pour bien appâter votre adversaire.
 
En parallèle, faire évoluer des petits groupes de soutien en binôme sur un plus large périmètre comprenant des snipers pour une vision longue distance, des appuis lourds, et des joueurs très mobiles et équipés en mode assaut. Des petits binômes bien éparpillés seront plus discrets qu’un groupe, plus mobiles, et permettront une prise en tenaille rapide et terriblement efficace de la force adverse.
 
Astuces : la patrouille risque de subir des dégâts. Donc gardez un espace très important entre chaque jouer. Avec un peu de chance, si l’embuscade est mal ficelé et que votre soutien est réactif vous pouvez ne perdre que l’homme de tête.
 
 
En position défensive :
 
Vous avez une position fixe à défendre (drapeau, bâtiment, etc). Même principe : placez des éléments visibles, à l’apparence tranquille les mains dans les poches en train de bavarder. Garder des éléments bien camouflés et planquer, avec du soutien lourd et des éléments de protection pour assurer la défense du point au cas ou les éléments visibles se feraient éliminer rapidement. En parallèle vous aurez des binômes d’assaut terrés bien en dehors de votre dispositif et à bonne distance (environ 100 mètres). Silencieux et bien planqués afin de leur couper toute possibilité de retraite. Essayez donc de les placer de façon à pouvoir les prendre entre 2 feux : par devant et par derrière.
 
Lorsque vos adversaires vont attaquer, votre défense qui était cachée répliquera immédiatement avec du soutien lourd de façon a désengager les joueurs qui servaient d’appât. De cette façon je vous promets que les joueurs d’en face risquent fort d’être très surpris, un peu désorientés et qu’ils mettront quelques secondes à se demander quoi faire. Pendant ce temps là vos binômes de contre attaque auront l’occasion de se positionner correctement et tranquillement pour les cueillir. Pour eux ça va être du tir au pigeon !
 
Astuce : pour vos appât, camouflez des boucliez de protection à leurs pieds afin qu’ils puissent immédiatement se mettre à couvert.
 
 
En position offensive :
 
Vous avez la possibilité d’engager un groupe adverse. Le problème c’est qu’ils sont sur leurs gardes. Alors engagez les avec un trinôme ou un binôme à bonne distance et battez-en retraite. Le but n’est pas de toucher, mais de se faire repérer et prendre en chasse. Soyez visible, bruyant, un peu balourd et maladroit et ne semez pas trop vite vos assaillants.
 
Dans l’intervalle, des binômes bien camouflés seront en position fixe sur votre chemin de remplis afin de prendre en embuscade tous ceux qui auront eu tort de vous courir après. Rapide et efficace !
 
 
 
 
Source : http://www.airsoft-attitude.fr/stratageme-tromper-ladversaire/

 

 

 
  
 
  Identifiez-vous ici
Bienvenue
cher visiteur

Adresse email :
Mot de passe :
(Mot de passe oublié ?)

Vous êtes un nouveau Membre. Pas encore enregistré ?
Cliquez ici pour créer votre compte

 
  Infos Visiteurs

Nb de visiteurs:1868486
Aujourd'hui : 942

Au total il y a
27 utilisateur(s) en ligne

0 enregistré(s)

27 invité(s)

Nous avons 819 membres enregistrés
 

Photographies et illustrations sont pour informations et ne sont pas contractuelles.
Copyright © 2011 - www.sab16.com