AIRSOFT
Évènements/Parties
Accès Terrain(s)
Description
Phototèque
Soutenez Unlimit
Tarifs / Réservation
Répliques en location
Limite de puissance
Règlement intérieur
Convertion joule/fps
Convertion fps/m-s
Tableau joule/fps
Découverte, Groupe, Enterrement de vie de célibataire, CE, Anniversaire
 
  Informations légales
 La loi et l'airsoft
 Qui sommes nous ?
 Règlement intérieur
 Inscription/Adhésion
 Tarifs / Horaires
 Limite de puissance
 Les Valeurs UNLIMIT
 Découverte / Groupe
 Covid-19
 
  Infos Locale

 
  Infos diverses
 Remerciements
 Soutenez Unlimit
 Partenaires/Sponsors
 Stage Commando
 Parties spéciales
 Exercices (Training)
 Communication
 Airsoft responsable
 
Training

Réservé aux adhérents

 Le sniper en airsoft
 Techniques du Sniper
 Encadrer débutant
 Jouer en équipe
 Les 7 erreurs
 Stratagème
 Embuscade
 La progression
 Base de la tactique
 Combat de nuit
 Fonctions/spécialité
 
  STAGE NATURE
Survie / Bushcraft
 
 

Embuscade et contre-embuscade

  

 

Embuscade et contre-embuscade
 
 
L’embuscade, stratégie qui consiste à éliminer par effet surprise une unité cible, le plus souvent par tir croisés. Si un jour vous êtes pris dans une embuscade, dites-vous que vous êtes bien dans la m3@#%! et que quitte à tomber autant ne pas être le seul à y rester. C’est de l’Airsoft donc vous pouvez-vous le permettre. Dans cet article nous allons voir comment préparer une embuscade et comment réagir « efficacement » à une embuscade.
 
Aperçu rapide des tactiques utilisées :
 
► Les routes et cols de montagnes ont toujours été des lieux de prédilection pour tendre une embuscade. En Airsoft, en général, les terrains tendent à prendre l’adversaire en embuscade dans les passages étroits, ou le long des routes et des chemins en lisière de forêt.
► Pour déstabiliser au maximum l’adversaire essayez de repérer les hommes clés à éliminer en premiers : chefs d’équipe ou de groupe, médecin et radio.
► Une embuscade est généralement précédée d’une phase de renseignement par l’observation et la composition des colonnes aux points de passages obligatoires ou fréquents.
► La sélection du lieu d’embuscade doit comprendre des positions d’embuscades bien retranchées et bien camouflées.
Un itinéraire de retraite doit être prévu et bien préparé est doit être si vos effectifs le permettent être couvert par une équipe dédiée.
Utilisation rapide de frappes multiples (début, milieu et fin de colonne) pour immobiliser l’unité visée dans la zone de tir.
 
Pour mettre en place une embuscade il vous dans un premier temps une cible, son itinéraire et connaitre le terrain.
 
La cible : souvent un groupe de combattant se déplaçant d’un point A à un point B. Repérez le chef du groupe, le spécialiste communication et le toubib  ce sont les premières cibles à faire tomber.
L’itinéraire : prévoyez leur déplacement, essayez de vous mettre à leurs places.
Le terrain : il vous connaitre le terrain pour bien l’utiliser à votre profit (sentier en lisière de forêt, sentier entre deux collines, déplacement en forêt, etc.)
 
 
L’équipe :
 
Il vous faut 4 personnels minimum pour monter une embuscade contre de petits effectifs. Idéalement et bien évidemment, il faut prévoir ses effectifs en fonction de ceux d’en face. Vous pouvez donc monter une petite embuscade avec 4 joueurs et en plus rajouter un soutient et un TE. Vous serez encore bien plus efficace. Répartissez vos 6 joueurs en 3 binômes.
 
 
Préparation :
 
Répartissez-vous en tir croisés, un binôme de chaque côté de la zone de tir : route, sentier, chemin, etc. Attention !! Décaler vos binômes Feu et Choc Marteau et/ou adaptez vos distances en prenant en compte la portée de vos répliques de façon à ce qu’ils ne tirent pas les uns sur les autres.
 
Si vous avez pris un soutient mettez-le du côté le plus haut ainsi il pourra couvrir et tirer avec un meilleur angle de tir.
 
Si vous avez pris un TE mettez-le plus loin sur bord de la route (équipe Choc Enclume), camouflé de préférence, ainsi il pourra appliquer un feu en tir direct ce qui fera lors de l’embuscade trois axes de tir sur eux.
 
Pensez à vous cacher, faites-vous aider par vos équipiez si nécessaire et maintenant le silence autant que possible.
 
 
TOP ACTION !
 
Attendez que la colonne soit vraiment en face de vous, ou bien attendez qu’elle vous dépasse légèrement
 
Le soutient sera le premier à tirer (1) puis ceux du côté droit tir à leur tour (2) pour diviser le feu ennemi et enfin le reste du côté gauche tir à leur tour (3). Le TE ne tire que lorsque les deux côtés appliquent leurs feu (4) afin de masquer sa présence (on ne sait jamais).
 
 
Contre-embuscade
 
Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision en un temps minimum.
 
La solution la plus adaptée consiste à diviser le groupe en deux et de contrôler chacun son flanc exposé en faisant attention à tout ce qui se passe. A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.
 
Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.
 
N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sur de ne pas pouvoir vous désengager, n d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous êtes risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !
 
 
Comment se prémunir contre les embuscades ?
 
Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.
 
Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :
 
Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
 
Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
 
Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
 
Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :
 
1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.
 
Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!
 
Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.
 
 
 
 
Source : http://www.airsoft-attitude.fr/embuscade-et-contre-embuscade/

 

 

 
  
 
  Identifiez-vous ici
Bienvenue
cher visiteur

Adresse email :
Mot de passe :
(Mot de passe oublié ?)

Vous êtes un nouveau Membre. Pas encore enregistré ?
Cliquez ici pour créer votre compte

 
  Infos Visiteurs

Nb de visiteurs:1820722
Aujourd'hui : 62

Au total il y a
6 utilisateur(s) en ligne

0 enregistré(s)

6 invité(s)

Nous avons 799 membres enregistrés
 

Photographies et illustrations sont pour informations et ne sont pas contractuelles.
Copyright © 2011 - www.sab16.com